I- Présentation du projet


1-1. Genèse et concept du Projet
Vu l’évolution et l’importance que connaît le secteur du tourisme en général, et l’émergence de la notion de durabilité, le concept du développement durable et de protection de l’environnement est devenu un thème incontournable de tout débat politique, économique et social.

L’écotourisme a pour principale composante la nature. C’est un acteur actif de la protection des patrimoines culturels et naturel (faune et flore). Il est passé du simple stade de protection et conservation de la nature à la notion d’enrichissement et de participation des populations locales, ainsi que du rôle de plus en plus actif du touriste. Cette évolution est tellement rapide que certains auteurs parlent actuellement « d’écotourisme urbain ».

En effet, ayant pris conscience des changements et enjeux qui touchent notre planète, ceci nous a poussé à porter notre choix sur le projet d’auberge BIO qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, qui préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales).


Le potentiel touristique du Maroc (diversité des paysages et des climats, patrimoine bâti, patrimoine culturel, artisanat, gastronomie, etc.) est sous-exploité.
Le développement durable est en effet un des grands axes de la Vision 2020. Le tourisme marocain prendra en compte la préservation des ressources naturelles, le maintien de l'authenticité socioculturelle des régions et le développement et bien être des populations locales.
A l’horizon 2025, les experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoient un afflux touristique de 396 millions de touristes pour l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Or, ils prévoient également que 312 millions de ces touristes seront concentrés sur le bord de la Méditerranée
Cela implique des investissements lourds « plage soleil » que les divers pays sont entrain de réaliser. Si ces aménagements sont générateurs de devises et créateurs d’emplois, cette concentration spatiale, a des effets induits négatifs très importants : constitution de ghettos à fort pouvoir d’achat, exacerbation des frustrations dues aux inégalités sociales, pollution de la Méditerranée, dégradation de la biodiversité, concurrence pour l’eau, conflits fonciers, etc.
A l’inverse, les zones rurales de l’intérieur du pays, les zones de montagnes, les petites villes de province ne bénéficient d’aucun investissement significatif dans le domaine touristique. Très peu de projets de développement touristique s’y développent, alors que les potentialités y sont très importantes, même si la mer et son fort pouvoir d’attraction n’y sont pas présents. Il est donc essentiel de développer, en parallèle, le tourisme dans les zones du sud du pays.
Après la mise en œuvre d’une stratégie d’impulsion par la Vision 2010, la Vision 2020 arrive dans une logique de consolidation. Le nouvel objectif est de faire du Maroc l’une des 20 destinations les plus prisées par les touristes au lieu de la 26ème qu’elle est actuellement à l’issue de la Vision 2010.
Les objectifs de la Vision 2020 ne manquent pas d’ambition : doubler la capacité d’hébergement touristique avec la construction de 200 000 nouveaux lits, atteindre la barre des 20 millions de touristes en doublant la part de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant un million de touristes issus des marchés émergents . Pour réaliser ces objectifs, le pays devrait voir apparaître progressivement le long de la décennie six nouvelles destinations touristiques pour relayer la croissance des deux pôles déjà existants que sont Marrakech et Agadir.
1.2 - Description de la région : Lieu d’implantation de l’Entreprise
Le choix de la région de Marrakech Tensift Al Haouz et plus précisément de la commune rurale de Tamesloht est justifié par le fait que cette région a des atouts considérables tant sur le plan géographique, climatique et socio-culturel.
1.2.1 - Historique de la commune de Tamesloht:
Tamesloht fut attestée une première fois au début du XIIIe siècle comme fief d’un haut dignitaire Almohade, la commune fut associée au grand courant de la confrérie religieuse, c’est la « Jazouliya» dont le maître au début du XVIe siècle est Abû Abd Allah Al Ghazouani, l’un des Sept Saints Patrons de Marrakech.

Al Ghazouani menait un plan de redressement socio-économique à Tamesloht ,il fit appel à Abd Allah Ibn Houssain (Moulay Abdallah Ben H’ssayn) l’un de ses disciples préférés, Al Ghazouani révéla alors son intention de faire ressusciter ce lieu mort et confia la tâche à Abdellah Ben Hssayn .

Ainsi naquit la « Zaouia » de Tamesloht, lieu de culture populaire attaché à la personne du fondateur Abdellah Ben H’ssayn et de ses descendants.

Le rayonnement de la Zaouia de Tamesloht dépassa vite les limites géographiques de la région pour toucher,d’un côté la capitale Marrakech, de l’autre les montagnes de l’Atlas, et bien au-delà les contrées de la vallée du Drâ.

La confrérie des « Gnaouas » regroupant les descendants des esclaves noirs introduits massivement au Maroc au cours du XVIe siècle et XVIIe siècle a élu également domicile, entre autres à la Zaouia de Tamesloht, Considérée sur cet angle, cette Zaouia reflète, au cours de l’année, diverses facettes d’une foi et d’une culture populaire, arabe, berbère, saharienne et africaine, qui traduisent à leur tour des aspects non négligeable des composantes culturelles de la société marocaine traditionnelle.

1.2.2 - Caractéristiques géographiques: Selon le site (http://padmaroc.org/...)
Un climat semi-aride :

- Températures moyennes : entre 10° C et 25° C, sauf en été où elles peuvent dépasser 40°
- Pluviométrie annuelle moyenne : 200 mm


Un relief diversifié :

Plaine : 220 km2, soit 88% du territoire
Collines : 30 km2, soit 12% du territoire
1.2.3 - Caractéristiques démographiques:
Population : 21 408 habitants (61% entre 15 et 59 ans et 19 % entre 6 et 14 ans)
Le nombre des résidents est de plus en plus élevé, étant donné la proximité de la ville de Marrakech et le faible exode rural.

1.2.4 - Activité :
Principalement l’agriculture, l’artisanat, le commerce, la construction. Les investissements de plus en plus importants dans le territoire de Tamesloht ces deux dernières années ont absorbé une partie du chômage, notamment dans le secteur de la construction des Infrastructures touristiques.
- Taux d’activité : 35,1%.
- Taux de pauvreté : 30,05%
1.2.5 - Caractéristiques socio-économiques:

1.2.5.1 - Agriculture

L’agriculture représente le secteur clef de l’économie régionale. Elle occupe plus de 50% de la population active. La superficie agricole utile (SAU) s’étend sur environ un million et demi d’hectares dont plus de 60% sont généralement réservés à la céréaliculture, Elle représente plus de 25% de la SAU totale du pays.

La production céréalière représente 12,5% de la production nationale. La région produit également des fruits et légumes et est la première en la production de l'olivier qui s'étend sur une superficie de plus de 126 mille hectares. Grâce à la politique des barrages, aux équipements hydro-agricoles et à la petite et moyenne hydraulique, les superficies irriguées représentent quelques 20% de la superficie agricole utile.



1.2.5.2 - L’élevage :

L’élevage constitue l’une des sources les plus importantes des revenus de la population rurale de la région. L’effectif du cheptel, est de l’ordre de 2.496.000 têtes, à prédominance ovine, et représente 10 % de l’effectif total à l’échelle nationale.

Il a permis, par la valorisation de sous produits (peaux, laines), l’établissement d’une importante activité liée à la préparation du cuir et à la confection d’articles qui en résultent (maroquinerie, tissage).

Les terres à vocation agricole représentent 2 000 hectares, la superficie agricole irriguée régulièrement est de 1 400 hectares et 600 hectares de terres sont semi-irriguées. Compte-tenu du développement des investissements et des conditions climatiques, le parcours se réduit.

Les ressources en terre étant essentiellement des terres bourres (65%), l’agriculture dépend largement des conditions climatiques. Le déficit hydrique est très important à cause du faible débit des puits et des charges d’extraction des eaux.
- Plantes fruitières : 2 458 ha. dont 967 ha. Productifs

- Céréales : 7 500 ha. dont une partie relève des terres bourres.

- L’olivier est parmi les produits de terroir connus dans la zone de Tamesloht du fait de la qualité de ses huiles (33 pressoirs à olives dont 7 modernes).

Généralement, les coopératives agricoles disposent de matériel agricole
moderne malgré les moyens financiers limités des agriculteurs.


1.2.5.3 - Les mines :

la région recèle d’importantes réserves de phosphate, estimées à 15 milliards de tonnes dans la zone minière d’El Kelaâ des Sraghna et à Meskala dans la province Essaouira.
D’autres minéraux ont un poids important dans la région tels la barytine, le cuivre, le plomb et le zinc dans les provinces de Chichaoua et Al Haouz ainsi que le gaz naturel à Touikite dans la province d’Essaouira.

En conséquence, pour le reste des substances, on trouve des contraintes qui compromettent même la survie de l’activité minière, dont l’instabilité du marché extérieur, l’éloignement des gisements des points d’exportation, leur dispersion et leur sous-équipement

1.2.5.4 - L’industrie :

L’activité industriel de la région, qui consiste principalement en une industrie de transformation, compte 324 établissements industriels (5 % du total national), génère 16.400 emplois permanents et un chiffre d’affaires de 5.700 millions de dh, représentant respectivement 4 % et 3,7 % du total national.

La valeur de la production industrielle est de l’ordre de 4.670 millions de dh, soit 3,6 % par rapport au national.

Pour sa part l’investissement dans le secteur industriel de la région est estimé à 410 millions de dh, soit 5 % par rapport au niveau national.

Cette activité industrielle se concentre principalement dans la préfecture de Marrakech- Mènera qui totalise, à celle seule, 70 % d’établissements industriels, 80 % des emplois permanents et 74 % du chiffre d’affaires de la région.

En plus de l’agro-industrie qui est relativement développée dans la région, le secteur est également, caractérisé par la branche textile-cuir qui se confirme lentement en raison de l’existence d’un secteur artisanal, faiblement modernisé.

Marrakech centre sa production sur les tapis, et les équipements pour le secteur rural, la confection et l’agro-alimentaire, alors qu’Essaouira présente une certaine activité avec la confection et la transformation du cuir qui débouché sur le secteur artisanal de la ville et les pêcheries.

Les industries mécaniques, électriques et électroniques présentent au niveau régional, une faible importance et elles portent principalement sur la réparation et la construction de petits bateaux de pêche.

A l’exception de la cimenterie de Marrakech, la chimie de la région portent essentiellement sur la fabrication de produits pour la construction et aux dérivés plastique. Alors que la première de ces activités semble avoir un avenir remarquable, la deuxième se heurte aux problèmes de localisation.

1.2.5.5 - Artisanat : poterie, fer forgé, menuiserie et tissage

Principale activité artisanale, la poterie bénéficie d’investissements étrangers, mais engendre une pollution importante car la cuisson des produits s’opère par la combustion de matériaux polluants.
L’achat d’un four à gaz pour permettre aux potiers de produire qualitativement tout en préservant l’environnement a été prévu par la commune. Une coopérative et un espace d’exposition
existent au centre de Tamesloht.
2. Infrastructures de base

2.1 - Energie

51% des ménages disposent de l’électricité. Au niveau du centre de Tamesloht, la couverture est de 100%. Au niveau de la périphérie, 19 douars sur 44 ont bénéficié du branchement en électricité dans le cadre du programme national d’électrification rurale.
Huit douars sont programmés dans le plan de développement communal.

2.2. Eau

Dans l’ensemble, la couverture en eau est de 86%. Ce fort taux a permis à la population d’améliorer ses conditions sociales.

2.3. Transport et communication

La commune de Tamesloht dispose d’un réseau routier de 54 km liant le centre de la commune aux différentes routes régionales et provinciales. Sa proximité de la ville de Marrakech et la disponibilité des moyens de transports publics et privés font de la commune un pôle d’attraction pour les investisseurs nationaux et étrangers.

L’existence également de réseaux de communications téléphoniques et des cybercafés bénéficie principalement aux populations résidant au centre de la commune. Par contre l’enclavement se manifeste particulièrement dans les zones périphériques.

3. Autres équipements

3.1. Enseignement

- Préscolaire : 9 classes de préscolaires dont 5 Kouttabs (école coranique) - 260 enfants scolarisés
- Enseignement fondamental 1er cycle : 2 écoles et 3 groupements scolaires englobant 23 classes. Le taux de scolarisation des filles âgées de 6 à 11 ans dans le territoire de la commune ne dépasse pas 80 %.
Le collège possède un internat d’une capacité de 180 places dont 120 pour les filles.
Analphabétisme :
- Femmes : 51%
- Hommes : 32%
Plusieurs associations locales continuent d’organiser des sessions de sensibilisation avec l’aide de la Direction de l’Entraide Nationale.

3.2. Santé

- 1 centre de santé avec une salle d’accouchement équipée (1 médecin, 3 infirmiers dont 1 femme)
- 2 dispensaires implantés dans deux douars dont la population dépasse 1 000 habitants

3.3. Assainissement

L’un du grand problème que connaît la commune est l’inexistence d’un réseau d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées et l’absence de décharge communale pour le traitement des déchets solides. Ceci se répercute sur l’environnement et particulièrement sur la nappe phréatique.

3.4. Loisirs

Le conseil communal a programmé au cours de l’année budgétaire 2007 un montant de1 million de Dhs de participation au projet de construction d’une maison de jeunes et d’une maison pour les étudiantes.

3.5. Habitat

- Logement de type rural : 60%
- Habitat économique : 30%
- Villas : 10%, en progression suite à la croissance des investissements.
La commune de Tamesloht abrite une kasbah bâtie à la fin du XVIème siècle. La commune abritait une zaouiya où l’on enseignait le Coran.

4. Associations

Les associations locales (gestion de l’eau potable, développement, sportives, parents et tuteurs d’élèves, etc...) bénéficient du soutien de la commune de Tamesloht.
L’intervention des différentes ONGs internationales a apporté un appui en matière d’encadrement et de gestion des projets générateurs de revenus et des activités d’alphabétisation. Il existe également des comités féminins au sein des associations.
Une cellule de coordination communale est chargée du suivi des dossiers des associations. Le conseil communal a décidé d’inclure une disposition dans le statut interne communal permettant au bureau de l’Union des associations d’assister aux assemblées générales du conseil communal.

5 - Tourisme et environnement

La stratégie nationale pour le développement du tourisme rural prend de l'ampleur avec la signature de trois conventions qui visent le développement de ce secteur. Un nouveau jalon d'une stratégie qui vient renforcer la vision 2020 du tourisme et permettre aux habitants des zones rurales d'avoir une activité touristique. En effet, ces conventions visent à créer un partenariat pour l'animation et l'accompagnement de la mise en place des Pays d'accueil touristique (PAT) au Maroc.

La première convention-cadre est relative à la valorisation des produits du terroir à travers la mise dans les circuits touristiques des produits artisanaux et agricoles locaux.

La deuxième, elle, a pour objectif de contribuer au financement des projets touristiques dans les pays d'accueil touristique.

La troisième convention de partenariat a pour objet la mise en place d'un cadre de partenariat pour le développement de l'agriculture solidaire et de l'économie sociale. Ces différentes conventions, à caractère transversal, ont été signées le 30/06/2010, entre quatre départements ministériels : le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le ministère du Tourisme et de l'artisanat, le ministère chargé des Affaires économiques et générales, et le Secrétariat d'Etat auprès du ministère du Tourisme et de l'artisanat, chargé de l'Artisanat. Sans oublier l'autre signataire de ces conventions, le Crédit Agricole du Maroc (CAM).

Dans un cadre de synergie, les quatre départements ministériels et le CAM se sont mis ensemble pour mobiliser les moyens nécessaires afin de contribuer à l'animation des PAT dans le monde rural et dont la promotion des produits de terroir fait partie.

Une démarche qui devra permettre d'améliorer les revenus des producteurs des produits de terroir, de même qu'elle participera à la promotion des potentialités des zones rurales mais également de leur permettre de participer activement et de profiter de l'offre touristique. Cependant, il ne suffit pas d'être de bonne volonté et d'avoir une vision. En effet, il faut qu'il y ait de l'argent qui suit afin de réaliser les projets envisagés au profit de ces zones rurales. Une prise de conscience qui se traduit dans l'une des conventions signées et qui permet de lever des fonds qui sont de l'ordre de 600 millions de dirhams, à travers le CAM.
Cette manne d'appui pécuniaire, destiné à financer les projets à caractère touristiques, qui entrent dans le cadre du PAT, est mobilisée sur cinq ans. De même, les porteurs de projets dans le secteur de «l'agrotourisme» et des produits de terroir pourront bénéficier de crédits préférentiels adaptés aux spécificités du monde rural.

Ainsi donc, l'objectif des conventions signées est de participer à la valorisation des produits du terroir à travers «la mise en tourisme» des produits artisanaux et agricoles locaux. Ce qui va permettre de faire profiter les exploitants agricoles et les artisans du marché touristique, développer et structurer l'offre des pays d'accueil touristique et améliorer l'attractivité. C'est dire que la stratégie du tourisme rural a désormais une forme

Ces conventions signées constituent pour nous une motivation et un encouragement pour la réussite de notre projet, d’autant plus que les prix des produits reste avantageux du fait qu’ils seront achetés auprès des agriculteurs locaux, et au cas échéant des Souks avoisinants.


6. Les atouts :

Les principaux atouts de cette commune de Tamesloht sont déclinés comme suit :

6.1 – Au niveau du village :
- Un souk hebdomadaire toujours en activité;
- Une activité artisanale permanente, surtout la poterie et le tissage;
- Une réserve importante de main d'œuvre traditionnelle et moderne;
- Une infrastructure locale et administrative;
- Une riche historie (patrimoine) qui abrite de nombreux marabouts;
- Un patrimoine architectural important dont la Zaouia et autres sites;
- Un patrimoine culturel et religieux dont le Mousseum annuel "Sidi Abdallahh Ben Hsain" Mouloud;
- Un patrimoine hydraulique exceptionnel constitué par le réseau des Khettaras at séguias;
- Un riche patrimoine de pressoirs à huile anciens en bois; etc..

6.2 sur le plan de développement communal

L’accès aux infrastructures de base et aux services sociaux :
- Construction de la maison de jeunes
- Eau, électricité, routes et voies d’accès à la zone industrielle.
- Création d’un jardin public
- Extension de la zone industrielle
- Eclairage public
- Curage de l’ancien système d’irrigation des « khataras »

L’amélioration des conditions économiques de la population vivant de l’agriculture :

- Développement des Associations Génératrices des Revenus notamment l’élevage et la culture de l’olivier
- Assistance technique agraire.

6.3 La position géographique de Tamesloht

La proximité de la commune de Tamesloht de la ville de Marrakech fait de cette entité une zone propice aux investissements et donc à la création d’emplois.
Par ailleurs, le village de Tamesloht a comme particularité d’être un site avec :
- Une riche histoire et qui abrite de nombreux marabouts
- Un patrimoine urbanistique et architectural important dont la Zaouia, etc...
- Le moussem annuel de la Zaouia de Sidi Abdallahh Ben Hsain
- Un riche patrimoine de pressoirs à huie anciens en bois
- Un artisanat encore vivant.


6.4. Grands projets

Création d’une zone d’activités économiques :
Comprenant une unité de fromagerie, une chocolaterie, une unité d’industrie électrique, des unités artisanales (tissage, ferronnerie, menuiserie), une unité de conservation d’olives…

Le projet village d’artisanat de Tamesloht (10 ha.) :
L’appui financier américain, issu du «Millénium Challenge Corporation», qui est de 16 millions de Dhs permettra au nouveau village d’artisans de voir le jour en utilisant des
moyens techniques tels que les fours à gaz.
L’exemple de Tamesloht montre l’isolement total des sites ruraux par rapport au reste du réseau urbain du pays. Cet isolement se traduit par un enclavement et une méconnaissance de ses besoins.

1.3 - Objectifs et intérêt du projet :


Les objectifs de notre projet s’articulent autours des deux axes suivants :
1- Objectifs Economiques et Sociales :
• Sur le plan économique, Les objectifs de notre projet visent à assurer , amorcer un plan durable de cette région par un investissement qui touche le tourisme dans une stratégie nationale (vision 2020).
• Sur le plan Social, notre projet contribuera à l’amélioration des situations matérielles et sociales de la population de la commune par l’utilisation des ressources humaines et le savoir faire de la population locale.
2- Objectif a un rôle stratégique : renforcer la compétitivité et l’attractivité des touristes et de la clientèle nationale, régionale et internationale.
Notre projet de création d’une entreprise éco-touristique est appuyé sur de petits investissements réalisés par les populations. Il est fortement créateur d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, Il permet de mieux valoriser les productions locales, Il permet aussi de renforcer les synergies entre les acteurs de l’économie sociale et de contribuer dans le développement ’économique et sociale du pays.
En effet, ayants pris conscience des changements et enjeux qui touchent notre planète, ceci nous a poussé à porter notre choix sur le projet d’auberge BIO qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, qui préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales).
Notre projet auberge Al Yassmine, a comme vocation, le développement du tourisme au Maroc en général et du monde rural en particulier, la promotion de produits du terroir (huiles, tapis, etc.), et la découverte des richesses humaine, culturelles, géologiques, florales ainsi que celles liées à la faune.
C’est un projet porteur et rentable pour ses concepteurs d’une part, pour les pouvoirs publics d’autre part, ainsi que pour la population locale, qui se verra profiter de la visites des touristes dont le pouvoir d’achat, aura un impact positif sur le commerce local, voir régional et qui se traduira par la création d’emplois directs et indirects.


1.4 - Présentation de l’entreprise
Le projet que nous soumettons à votre appréciation consiste en l'exploitation d'une auberge touristique spécialisée en bio.
Secteur D'activité : Touristique
Lieu d'implantation : Commune Rurale de Tamesloht dans la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz .
Forme juridique : S.A.R.L
Nature d’activité : création d’une auberge écologique/ Bio
Capital Social :
Associées : Mme TICHABET Naima
Mme DRAIKBIR Amina
Le choix de cette forme juridique S.A.R.L, il est justifié par les éléments suivants :
Pour pouvoir opter pour un régime juridique approprié, une étude comparative des autres formes juridiques a été effectuée :

S.A.R.L S.A SNC
- Permet la création d'une société avec peu de capitaux,
- conserve un caractère familial à l'entreprise,
- limite la responsabilité des associés,
- donne au gérant de la société la possibilité de bénéficier du régime de protection
- Les bénéfices des SARL sont soumis à l’impôt sur les sociétés.
Le nombre d’actionnaires ne peut être inférieur à 5.
• Le capital minimum est de 3 millions de DH pour les SA faisant appel public à l’épargne (1) et, 300.000 DH dans le cas contraire.
• Le montant nominal de l’action ne peut être inférieur à 100 DH.
• Les actions en numéraire doivent être libérées lors de la souscription d’au moins le 1/4 de leur valeur nominale. Les actions en nature sont libérées intégralement lors de leur émission.
• Le capital doit être intégralement souscrit; à défaut la société ne peut être constituée.
• La Société jouit de la personnalité morale à partir de son immatriculation au Registre de commerce.
• La société n'a pas de raison sociale mais une dénomination sociale.
• La Direction générale de la société est attribuée de plein droit au président du conseil d’administration , par ailleurs toute nomination d’un directeur général, toute définition de ses fonctions et de ses pouvoirs ne peuvent avoir lieu que sur proposition du président , de même que sa révocation.
• Le président est révocable à tout moment par le conseil d’administration. La société en nom collectif est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d’un ou plusieurs associés, et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention « Société en nom collectif ».
• Tous les associés sont gérants, sauf stipulation contraire des statuts qui peuvent désigner un ou plusieurs gérants associés ou non , ou en prévoir la désignation par acte ultérieur;
• Les associés peuvent nommer à la majorité des associés un ou plusieurs commissaires aux comptes. Cependant , les sociétés dont le chiffre d’affaires à la clôture de l’exercice social dépasse le montant de 50 millions de DH, sont tenues de désigner un commissaire au moins ;
• La révocation des gérants ne peut être décidée qu’à l’unanimité des associés. Cette révocation entraîne la dissolution de la société, à moins que sa continuation ne soit prévue par les statuts ou que les autres associés ne la décident à l’unanimité;
• Les parts sociales sont nominatives et ne peuvent être cédées qu’avec le consentement de tous les associés;
• La société prend fin par le décès de l’un des associés sauf s’il a été stipulé que la société continuerait, soit avec les associés seulement, soit avec un ou plusieurs héritiers, ou toute autre personne désignée par les statuts;

Il ressort de ce tableau que S.A.R.L offre les avantages suivants :
• Une seule personne dite - associée unique- peut constituer la SARL.
• Le nombre maximum d’associés ne peut dépasser 50.
• Le montant du capital social est librement fixé par les associés et doit être libéré d'au moins le quart et déposé obligatoirement dans un compte bancaire bloqué. Son retrait ne peut être effectué qu’après immatriculation au Registre de Commerce.
• La part sociale est d’au moins 10 DH. Les parts sociales détenues qui peuvent être transmissibles par voie de succession et cessibles entre conjoints et parents successibles ne peuvent être cédées à des tiers qu’après consentement de la majorité des associés.
• Les apports peuvent être en nature. Ils sont évalués par un commissaire aux comptes si leur valeur dépasse la moitié du capital en numéraire.
• La gestion d’une SARL peut être assumée par une ou plusieurs personnes physiques responsables individuellement ou solidairement vis à vis des tiers.
• Les décisions sont prises en assemblée générale sauf disposition contraire prévue par les statuts.
• Le contrôle de la gestion d’une SARL est confié à un ou plusieurs commissaires aux comptes si le chiffre d'affaire dépasse 50 millions de dirhams
1.5-Activité de l’entreprise :
L’entreprise a comme objet l’hôtellerie et toutes les activités rentrants dans ce cadre, notamment : l’hébergement, la restauration, et toutes autres activités, services et loisirs . (annexes détaillées ci bas).

Présentation des produits et services de l’entreprise :
1.5.1-Hébergement :
La clientèle de l’auberge Al Yassmine sera hébergée dans des chambres construites avec des matériaux locaux à fortes valeurs environnementales (pisé, bois, paille, chaux, etc..), respectant les normes de confort, d’isolation thermique, architecturales et sociaux-culturelles de la région.


La cuisine gastronomique végétarienne est un plaisir qui apporte une sensation de plénitude

1.5.3-Services et loisirs offerts :


1.5.4-Activités internes :
Au sein de notre auberge, les clients bénéficieront de multiples activités liées au repos et détentes à savoir (Hammam soins et massages), la lecture, l’apprentissage de la cuisine marocaine, spectacles de musique marocaine et de danse traditionnel (gnawa…)
Activités externes :
Notre auberge offre à sa clientèle une large panoplie de services et loisirs externes à savoir : les visites des souks, les excursions (visites des villes avoisinantes selon la demande), les sorties sur le lac en pédalo, les randonnés pédestres à dos d’ânes, sortie en VTT et quads, etc.…
Autres services :
D’après les informations collectées, fournies par le centre régional de tourisme de Marrakech (CRT) le taux de remplissages des auberges diminue durant une période de l’année (basse saison), afin de parer à ce manque à gagner, nous avons envisagés d’intégrer d’autres services annexes liés à la convalescence, la concentration sportive, et le tourisme d’affaire ;