II- Etude du marché

II - Etude de Marché :

Cette étude consiste à chercher des informations visant à acquérir une bonne connaissance de la place et le rôle tenus par chacun des acteurs, et décrire les relations entre eux, elle nous permet d’avoir une idée claire sur l’environnement futur dans lequel nous devons exercer notre activité
            Elle nous permet d’avoir une idée claire sur l’environnement futur dans lequel nous devons exercer notre activité en se basant sur des informations collectées par des organismes du secteur de tourisme nationaux et étrangers.
            Compte tenu de l’évolution du tourisme au niveau national et plus précisément sur la région du sud, on doit caractériser le marché selon les trois éléments suivants :

Opportunité du marché
Identifier la concurrence
Cibler la clientèle


Cette étude va nous permettre d’identifier :
ü  Analyse de faisabilité.
ü  L'offre et la demande.
ü  Les Grands Projets de la région du sud
ü  Les concurrents
ü  Avantage concurrentiel
ü  les forces et faiblesses de l’entreprise et aussi les menaces et opportunités selon l’analyse SWOT

II .1 Etude  de faisabilité:

Faisabilité du projet par rapport à la région
Le village de Tamesloht est une commune rurale située à une vingtaine de minutes de la ville de Marrakech, et dont la spécialité est la poterie en terre cuite.
A tamesloht L’artisanat est aussi très présent avec entre autre les potiers et le tissage preuve d’un savoir faire ancestral. Tamesloht reflète les diverses facettes d’une culture arabe, berbère, saharienne et africaine qui ont fait du Maroc ce qu’il est aujourd’hui ( le souk orchestré avec grandeur ,vente de viande de chameaux, souk traditionnel, déjeuner sur place), la Kasbah.

La commune rurale de Tamesloht est située à 74 km de la plus haute station de ski d'Afrique (pistes vertes à noires mais sur un domaine très petit : 300 hectares). Plus de 3200 m d'altitude, c'est la principale station du Maroc (neige aléatoire de décembre à mars). Un nouveau télésiège a été installé et la communauté essaye d'en faire un lieu plus attractif et plus professionnel pour la pratique du ski.
En été, balade et découverte de la faune et de la flore enchanteront les promeneurs  qui peuvent  monter vers le sommet où une vue imprenable sur l'Atlas.
Tamesloht est le siège de la manifestation annuelle du Moussem de Sidi Abdallah Ben Hsain qui draine de plus en plus de visiteurs de tout le Maroc.
Notre projet de création d’auberge bio à tamesloht avec tous les atouts de cette région permettra  à des personnes exclues de l’économie de créer leur propre activité économique, de développer  les conditions favorables pour la création et la pérennisation d'entreprises collectives, de contribuer à l’organisation du secteur informel, d’aider les populations à se prendre en charge, de favoriser un développement territorial fondé sur l’exploitation et la valorisation des richesses et des potentialités locales (savoir faire local, produit de terroir, etc.).

II- 2 - Analyse de l’offre et de la demande:

La demande touristique internationale dans son acception globale mesure la clientèle touristique qui se déplace périodiquement et de façon temporaire en dehors de son environnement habituel pour des motifs de voyage touristique autre que pour exercer une activité rémunérée. Cette demande touristique internationale peut être appréhendée à travers les indicateurs suivants :
-  l’expression physique par le nombre d'arrivées.
-  l’expression monétaire par les recettes touristiques.
Notre clientèle cible sera constituée en grande partie des :
·       Les touristes résidents & non résidents
·       Marocains Résidents à l’Etranger (MRE)
·       Retraités
·       Hommes et femmes au foyer.
·       Associations
·       Les jeunes (étudiants, lycéens)

II- 3 – Les grands projets de la région du sud

Projets qui entrent dans INDH.
l’évolution des indicateurs de pauvreté dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, les priorités de l’INDH, le bilan de l’INDH au niveau de la Région, les efforts entrepris pour l’insertion des jeunes diplômés, les bénéficiaires selon les programmes.

Projets pilotes

Les projet pilotes sont présentés en trois catégories :
  • les projets achevés
  • les projets en cours
  • les projets nouvellement retenus
Les projets achevés :
Diagnostic Territoriaux participatifs (DTP) Chichaoua : ce projet consiste à réaliser le Diagnostic territorial participatif des 33 communes rurales de la Province de Chichaoua, un système d'information communal comprenant une base de données et un SIG.
 Diagnostic des filières des AGR dans la Région MTH :ce projet a consisté à réaliser un diagnostic territorial des filières d’activités génératrices de revenus en vue d’établir un état des lieux des différentes activités économiques existantes dans cette Région, en adoptant une "approche filière". Il a été réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’appui à la lutte contre la pauvreté du "Fonds Régional pour la Promotion de l’Emploi" (FREPE) dans la Région MTH avec l'appui de l’ADS et du PNUD. Le rapport final a été livré à l’ADS en fin 2008.
Cyber : ce projet consiste à prévenir les enfants et les jeunes contre les sites web indésirables , ce projet est soutenu par l’UNICEF et mené en partenariat avec la DAS de la Wilaya.
Potiers : ce projet en était à sa phase finale qui a consisté en l’installation des systèmes de sécurité dans les fours à gaz installés. Ce projet a débuté en 2003 en collaboration avec le PNUD/FEM, la Fondation Mohamed V, l'office régional de mise en valeur agricole du haouz, et le soutien de l'Agenda 21. Actuellement, une quarantaine de fours sont opérationnels au village.
Puratreat: : projet soutenu par l’Union européenne dans le domaine du traitement des eaux usées ; le projet est arrivé à terme.
Guichet Mouqawalati : le CDRT a été retenu par l’ANAPEC pour constituer un guichet d’accompagnement de jeunes porteurs de projets de création d’entreprise ; la convention avec l’ANAPEC n’a pas été reconduite vu la faiblesse des résultats malgré la centaine de jeunes qui ont visité les locaux du CDRT.
Les projets en cours :
Melia : projet soutenu par l’Union européenne pour le renforcement de la coopération Méditerranéenne dans le domaine de la gestion de l’eau. Les travaux ont fait l’objet de communications au workshop de Marrakech en Novembre 2008 et celui d’Istanbul en Mars 2009.
Séchoirs solaires à IJOUKAK et TAKERKOUST : un financement du programme transversal de l’INDH a été obtenu pour la mise en place d’unités de séchage de fruits et de plantes à Ijoukak et Lalla Takerkoust ; le projet a pris du retard mais il a été repris dans le cadre d’une collaboration avec le CDER.
Les projets nouvellement retenus :
Alphabétisation fonctionnelle de 580 artisans : projet mené en collaboration avec la délégation de l’artisanat et soutenu par le Millenium challenge.

II-4 -  Etude de la concurrence:

Analyse des concurrents :
               Actuellement une concurrence directe est inexistante, par ailleurs nous avons une concurrence indirecte à ne pas négliger, il devient donc  incontournable de se démarquer et ce grâce à  des produits uniques offerts, à la qualité de service et au prix étudié et compétitif. Mais le point fort de démarcation reste le caractère Bio de notre auberge et les produits des terroirs offerts, ainsi que les vue qu’offrent  le lac et les montagnes avoisinantes.
               La région du sud compte d’énormes projets touristiques, menés par des investisseurs étrangers et nationaux  et cela dans le cadre du projet de la mise à niveau de la région sud du Maroc, Mais ces projets restent de haute gamme destinés aux publics luxueux.



Ville et Région
Nombre d’auberges
En  (2008)
Nombre d’auberges
En (2009)
Nombre d’auberges
En (2010)

Marrakech Tensift-Al Haouz

12

13

15

Marrakech

10

11

12


Les investigations effectuées, au niveau de la Commune de Tamesloht ont démontré qu’il n’existe aucune auberge BIO (source Ministère du Tourisme ).



Avantages concurrentiels :

La différentiation au niveau de la concurrence, on optant pour l’écotourisme qui a comme principale composante la nature. Il est protecteur de la nature de par sa définition, et est un acteur actif de la protection des patrimoines culturels et naturel, créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales. Sachant que nos produits et services sont destinés à des consommateurs en majorité de classe moyenne.

La diversité d’activités et de services présentés, la cuisine et les repas préparés, le cadre rustique et l’emplacement favorable de notre projet ce sont des atouts de notre projet par apport à la concurrence.
Les avantages concurrentiels sont déclinés comme suit :
- la primauté dans les activités bio.
- la possibilité d’étendre cette activité à d’autre sites.

FORCES
FAIBLESSES
Environnement Interne
Volonté de l’équipe du projet
Diversification des produits.
Un climat qui permet de pratiquer plusieurs disciplines sportives en toutes saisons.
Climat très  ensoleille sur la majorité du territoire et pour toute l'année.
Plus de 3 langues officiellement parlées.
Saisonnalité du secteur
Problèmes liés à la formation du personnel qualifié, et au taux d'encadrement
difficulté financière des principales unités hôtelières du pays
les équipements sportifs sont peu nombreux
les infrastructures commerciales et de shopping sont insuffisants dans les régions reculées.
Les secours sanitaires sont peu développés en CHU cas d’accident.

OPPORTUNITES
MENACES
Environnement Externe
le Maroc est un pays qui donne sur la mer méditerranée.
Augmentation du budget du tourisme de 13% au niveau de la région Marrakech.
Un pays ouvert sur les autres cultures et religions.
Tendance de croissance économique. soutenue.
Existence d'un CHU avec une médecine hospitalo-universitaire.
Proximité avec l'Europe principal marché émetteur.
Open sky (Oukaimden).
Disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.
Exode rural.
Appauvrissement de la population.
Orientation des touristes vers d'autre pays (Espagne, Turquie, Tunisie)
Concurrence
Mauvaise qualité de service.
Terrorisme et insécurité.