Le produit:
Le Maroc devient un paradis gastronomique, ses produits, fruits et légumes sont les plus divins au monde : pas d’artifices, les souks offrent ce que la nature a fait de mieux nous citons à titre d’exemple : les oranges parfumées et dorées au soleil, qui laissent un gout subtilement sucré sur les lèvres, les beaux gros oignions rouges qui se marient de manière exquise avec une salade de tomates.
L’huile d’olive marocaine et de son odeur unique. C’est un plaisir de la déguster le matin en y trempant du pain moelleux servie avec un verre de thé a la menthe fraîchement cueillie.
Ces produits sont issus de fermes n’utilisant pas de produits chimiques ni d’insecticides,
Pour le Maroc la certification BIO est en cours d’étude comme le démontre ces deux articles :
Enfin, « l’absence du marché national est un grand handicap », martèle le Pr Lahcen Kenny, de l’IAV d’Agadir. « Le jour où les producteurs s’intéresseront au marché local, la filière va démarrer », complète Hajiba Oulouch. Car les consommateurs marocains sont très attachés aux produits traditionnel s, comme l’explique Khalid Azim, Chercheur en AB à l’INRA d’Agadir : « La notion du ‘’Bel di’’ est très présente sur le marché (…) et ce sont en fait des produits bio non certifiés. » Reste à franchir le pas !
Comment peut on accéder à la certification biologique au Maroc?
Actuellement au Maroc, deux principaux organismes de contrôle assurent ce service de certification (ECOCERT SA, Qualité France). Ces deux organismes sont reconnus à l’échel le internationale sel on leur compétence. Cette situation est due à l’absence de réglementation propre à notre pays pour ce mode de production et l’absence d’organismes nationaux reconnus par les autorités compétentes des quatre principaux marchés d’exportation.
Le Maroc se trouve dans l’obligation de mettre rapidement en place une réglementation pour ce mode de production (le projet est en cours) pour permettre au Maroc de se mettre au
niveau de la tendance du commerce à l’échel le internationale.
III-1. La politique du produit et son impact sur l’investissement:
La politique du produit qui sera adopté dans notre projet de création d’auberge vise à développer
Plusieurs secteurs d’activités tels que le secteur de bâtiment :
Augmentation des investissements :
L'émergence des auberges est un facteur essentiel dans le développement économique de la région, et elle contribue à l’augmentation des investissements.
C’est ainsi que l’étude représentant plus de 220 millions de Dirhams d'investissements immobiliers[1] a été réalisée au niveau de …période durant ce développement basé sur les investissements et les capitaux provenant particulièrement des investisseurs étrangers.
Réinjections d’une partie des bénéfices dans les projets d’investissement :
Le développement de l’Entreprise permettra de dégager des bénéfices dont une partie sera affectée pour des investissements complémentaires, pour son équipement ou pour des travaux d’extension de notre auberge.
Dével oppement du secteur des bâtiments :
L’auberge Al Yassmine crée du travail pour les architectes, les entrepreneurs lors de la restauration, qui représente 180 journée de travail pour les entreprises et artisans[2]
Dynamisation des autres secteurs :
L'intérêt des étrangers pour le style de décoration marocaine a dével oppé les exportations dans le secteur de l'artisanat.
Dével oppement des emplois directs :
N'exigeant pas un niveau d'instruction élevé ou spécialisé dans l'hôtel lerie, les maisons d'hôtes recrutent leur personnel parfois parmi les habitants du quartier, surtout les jeunes d'entre eux.
Consommation touristique direct :
Le dével oppement de l'activité de l’auberge Al Yassmine se répercute positivement sur les autres secteurs liés à la consommation touristique (restaurants, bazars, boutiques, transport...).
Dével oppement d'une clientèle individuel le pour le transport aérien :
La clientèle achète el le-même, ou par l'intermédiaire d'une agence de voyages, ses billets d'avion au tarif individuel ou charter, mais qui rapporte de toute façon plus que les packages. Cel a représente une part non négligeable d'augmentation de places payées sur les vols de la Royal Air Maroc.
Amélioration du niveau de vie de la population :
En somme, ce projet va permettre à la population locale de bénéficier de la croissance économique rapide qu'il engendre, à condition que cette dernière maîtrise une part importante des activités qui s'y dével oppent.
Notre projet contribuera à l’amélioration progressive d’une partie de la population par la distribution des revenus au salariés par les activités de l’auberge.
III-2. La politique du prix
Le prix est un élément primordial qui sert à générer les revenus et les bénéfices. La décision de fixation du prix est influencée principalement par la concurrence indirecte des villes voisines.
Pour se diversifier des autres, nous avons opté pour une stratégie de pénétration des prix, sachant que les produits présentés sont des produits purement biologique et de terroir.
D’après l’enquête menée en Mai derniers, il a été constaté que la majorité des interviewés sont prêt à payer plus pour des produits perçus comme respectueux de l’environnement.
On s’est alignés des prix de quel que maisons d’hôtes sur la ville de Marrakech, mais qui ne présentent ni des activités en période d’hébergement, ni des produits bio pour valoriser le client et le préserver, toute en préservant l’environnement.
Ces avantages feront de notre rapport Qualité/Prix le meilleur et le plus concurrentiel s du marché, étant donné que nous avons pris en considération la nécessité de maintenir l’équilibre entre un prix supérieur qui ferai t comprendre la valeur ajoutée des coûts liés au respect de l’environnement sans pour autant en faire un frein.
L’approche adoptée s’inspire de la théorie de l’élasticité qui se base sur le principe de : la demande augmente quand le prix baisse.
III-3. La politique de publicité et de communication:
Notre stratégie commerciale sera organisée comme suit :
Une Action commerciale tout azimut est prévue pour faire connaître notre Auberge qu’on va appel er Auberge Al yassmine.
Les supports envisagés pour cette action seront :
1- Une enseigne ayant une attirance particulier à 6 Km d’entrée et de sortie de notre auberge.
2- Des prospectus publicitaires seront distribués dans toute la région Touristique et au niveau des Agences de voyage national et international pour faire connaître notre Auberge
3- Un Site Internet qui peut répondre à toutes questions rel atives aux services offert
4- Une stratégie de rel ation commerciales basée sur la mise en place d’un réseau de rel ation humaines appropries et le travail en profondeur de la qualité.
La commercialisation:
En général, la gestion de notre auberge sera confiée à des professionnel s, soit des gérants ou des sociétés qui les gèrent et se chargent de leur administration et commercialisation à travers de nombreux supports : brochures, panneaux publicitaires, annonces dans la presse nationale et internationale, la bouche à oreilles, ou encore les sites Web.
Grâce à ces derniers, les clients ont la possibilité de visualiser le plan de l’auberge, Ils ont aussi la possibilité de prendre connaissance des différentes prestations offertes, leur prix, et même réserver directement.
On compte 4 catégories distinctes d'intervenants dans le marché : les agences immobilières, les agences de voyage et tours opérateurs, les particuliers ainsi que la gérance libre. Chacun de ces intervenants essaie de dével opper une stratégie particulière et différente par rapport aux autres.
Les agences immobilières :
A l'origine du dével oppement du produit auberges, el les sont nombreuses à proposer des auberges et rivalisent d'ingéniosité en proposant des produits aussi variés que différents.
Les agences de voyage et tours opérateurs:
L'agence de voyage constitue l'intermédiaire entre le client et le propriétaire de l’auberge Elle agit de manière directe en proposant l'offre par une politique publicitaire marquante.
Les tours opérateurs jouent également un rôle primordial dans la commercialisation de cette structure d'hébergement. Ils proposent des dizaines d’auberges parmi leurs produits à des prix concurrentiel s.
Les particuliers :
Ce sont des promoteurs qui investissent dans ces auberges et les gèrent eux même, étant libres de choisir le mode de commercialisation et de promotion qui convient à leur établissement.
La gérance libre
Ce sont des personnes chargées par les propriétaires de gérer les auberges. Ce sont en général des personnes ayant de l'expérience en matière de gestion d'établissements touristiques.