mardi 1 février 2011

1- Présentation du Projet

1-1. Genèse du Projet

Le potentiel touristique du Maroc (diversité des paysages et des climats, patrimoine bâti, patrimoine culturel, artisanat, gastronomie, etc.) est sous-exploité. L’objectif fixé par S.M. le Roi d’accueillir ….. millions de touristes étrangers en 2020, ne peut être atteint que si le tourisme rural est développé dans toutes les régions du pays .

A l’horizon 2025, les experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoient un afflux touristique de 396 millions de touristes pour l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Or, ils prévoient également que 312 millions de ces touristes seront concentrés sur le bord de la Méditerranée ;

Cela implique des investissements lourds « plage soleil » que les divers pays sont entrain de réaliser. Si ces aménagements sont générateurs de devises et créateurs d’emplois, cette concentration spatiale, a des effets induits négatifs très importants : constitution de ghettos à fort pouvoir d’achat, exacerbation des frustrations dues aux inégalités sociales, pollution de la Méditerranée, dégradation de la biodiversité, concurrence pour l’eau, conflits fonciers, etc. ;

A l’inverse, les zones rurales de l’intérieur du pays, les zones de montagnes, les petites villes de province ne bénéficient d’aucun investissement significatif dans le domaine touristique. Très peu de projets de développement touristique s’y développent, alors que les potentialités y sont très importantes, même si la mer et son fort pouvoir d’attraction n’y sont pas présents. Il est donc essentiel de développer, en parallèle, le tourisme dans les arrière-pays ;
Il s’agira alors, principalement, d’un tourisme rural écologique, c’est L'écotourisme qui s'est développé dans la foulée du mouvement environnemental qui a pris forme au début des années 1970. L'intérêt grandissant du public pour l'environnement et les voyages orientés vers le plein air, couplé avec la croissante insatisfaction envers le tourisme de masse, a montré à l'industrie du tourisme qu'il y avait une place pour l'écotourisme. La compréhension et l'acceptation des principes de conservation et de durabilité par une portion grandissante de la population a aussi participé à l'évolution phénoménale du terme écotourisme.
les participants au premier Sommet mondial de l'écotourisme, qui s'est tenu à Québec en 2002, ont reconnu que l'écotourisme englobe les principes du tourisme durable en ce qui concerne les impacts de cette activité sur l'économie, la société et l'environnement et qu'en outre, il comprend les principes particuliers suivants qui le distinguent de la notion plus large de tourisme durable (Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), 2002) :
• l'écotourisme contribue activement à la protection du patrimoine naturel et culturel;
• l'écotourisme inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien-être;
• l'écotourisme propose aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel;
• l'écotourisme se prête mieux à la pratique du voyage individuel ainsi qu'aux voyages organisés pour de petits groupes.




I-2. Objectif et intérêt du projet :



C’est un tourisme appuyé sur de petits investissements réalisés par les populations. Ce tourisme-là est fortement créateur d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, Il permet de mieux valoriser les productions locales, Il permet aussi de renforcer les synergies entre les acteurs de l’économie sociale et de contribuer dans le développement ’économique et sociale du pays.

Les habitants des douars peuvent être les bénéficiaires directs de ce projets de
« Petite entreprise éco touristique »,

En effet, ayants pris conscience des changements et enjeux qui touchent notre planète, ceci nous a poussé à porter notre choix sur le projet d’auberge BIO qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, qui préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales).

Ce sont là, des atouts très favorables au tourisme interne et externe,
L’auberge BIO, a comme vocation le développement du tourisme au Maroc en général, et du monde rural en particulier, la promotion de produits du terroir (huiles, tapis, etc.), et la découverte des richesses humaine, culturelles, géologiques, florales ainsi que celles liées à la faune.
C’est un projet porteur et rentable pour ses concepteurs d’une part, pour les pouvoirs publics d’autre part, ainsi que pour la population locale, qui se verra profiter de la visites des touristes dont le pouvoir d’achat, aura un impact positif sur le commerce local, voir régional et qui se traduira par la création d’emplois directs et indirects.

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